Agression Module 2 : Comment faire face à l'agressivité des usagers
Public
Travailleurs sociaux
Comment "gérer" la violence ?
Un premier module de formation a permis de prendre conscience que la remise en question de son fonctionnement personnel, de l’importance du travail en équipe et du soutien institutionnel constitueraient des pistes de travail pour faire face à des situations d’agressivité et de violence.
La formation propose ici de permettre à nouveau de prendre du recul, de se ménager un temps de respiration afin de confronter ses expériences personnelles à d’autres situations et d’avoir un autre éclairage.
Objectifs :
Permettre l'expression de situations vécues et les revisiter à l'aide des ressources des participants.
Eclairer la question de la violence à la lumière des pratiques nouvelles des intervenants sociaux, à savoir :
- le renforcement de la place de la famille, conjointement à la prise en charge du jeune ou de l'adulte,
- la valorisation de la notion de droit attaché au statut de l'usager,
- le caractère souvent provisoire des actions éducatives,
- la personnalisation du parcours de chaque bénéficiaire.
Méthodologie :
Les participants seraient davantage impliqués dans ce module (le 1er module consiste à faire réfléchir, à se remettre en question et à apporter des repères aux participants en les aidant à construire leur propre « boîte à outils »)
Ce module est construit sur le modèle de l’Intervision qui consiste à partager, à soumettre les situations problématiques rencontrées individuellement au regard du groupe en formation et au formateur afin d’imaginer d’autres pistes d’actions ou de réactions possibles.
Référentiel théorique :
Le travail sera fondé sur l’analyse systémique, mais fera également référence à d’autres outils tels que l’approche contextuelle, l’écoute et la relation d’aide (approche humaniste), l’approche psychanalytique, l’analyse transactionnelle…
La verbalisation : dire sa colère à l’usager
Le travail dans un cadre obligé (mandat)
La spirale du renforcement du contrôle
Le travail à partir de la crise (rendre plus compétent et informant)
Une institution qui fonctionne bien : contrôle et protection.
Outils utilisés par le formateur :
Mises en situations.
Vidéos d’entretiens familiaux et autres.
Echanges entre participants sur le modèle de l’Intervision.
Caméra vidéo.
Contenu :
• Identifier les changements depuis le 1er module de formation :
- au niveau du public et de leurs familles,
- au niveau de l’équipe et de ses travailleurs,
- au niveau de l’institution ou du service.
• Identifier des espaces de tension et les zones d’insatisfactions.
• En fonction de ces repérages, réfléchir et travailler sur :
- comment maintenir ce qui est acquis dans la durée ?
- quelles priorités choisir et comment diminuer les tensions dans les zones sélectionnées ?
• Simultanément à ces démarches, le formateur amènera des éléments théoriques et des pistes par rapport aux changements que les professionnels pourraient apporter:
- au niveau de leur fonctionnement personnel (prise de conscience et remise en question),
- dans le fonctionnement de l’équipe (gestion des réunions, communication non violente…)
- par rapport au travail avec le public et leurs familles,
- au niveau de l’ensemble de l’institution (c’est quoi une institution qui fonctionne bien ? c’est quoi un bon chef ?)
Infos pratiques
Intervenant : Formateur consultant
Contact : Stéphanie DELEURY – Tél : 03.20.93.23.32
Mail : sdeleury@eests.org
Quand vous inscrire ?Dès maintenant en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-contre. |
|
|
Les dates seront fixées en fonction de la demande et communiquées 3 mois avant le démarrage de la formation. Attention : pour toute inscription, il faut avoir 18 ans à l'entrée en formation.