Evaluation interne des Etablissements et services médico-sociaux

  • Formation théorique 9 jours
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  • En INTRA

Public

Professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux

Durée : selon les modalités choisies, de 9 à 18 jours, sur une durée de 12 à  24 mois

La réalisation d’évaluations est partie intégrante de la loi 2002-2 et, en particulier l’évaluation interne :  «Les établissements et services procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité de leurs prestations». Si le processus de mise en œuvre a été plus long que prévu, la création de l'Agence Nationale pour l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale marque un tournant dans l'opérationnalisation de la démarche. Aujourd’hui les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent répondre sans plus tarder à un double enjeu : la réalisation de leur rapport d’évaluation interne et la préparation à l’évaluation externe. Pour les directeurs et responsables concernés, l'évaluation devient progressivement une compétence à investir, car celle-ci constitue autant une obligation légale qu\'un outil de management.
Pour l’ensemble des acteurs des organisations sociales et médico-sociales, elle constitue un mode d’apprentissage collectif favorisant la recherche de la qualité de l’action entreprise auprès des usagers et la dynamique du changement et de l’innovation.

La formation proposée par l’ESTS concerne tous les secteurs de l’action sociale et médico-sociale et permet de donner aux participants les bases conceptuelles et méthodologiques nécessaires dans ce domaine. Elle met en œuvre une méthode d’évaluation des dispositifs de services rendus et  propose des « références » de bonnes pratiques sociales et médico-sociales, cohérentes avec l’esprit des lois et les cadres réglementaires.
La démarche est appréhendée tant sur la forme que sur le fond, afin que chacun se sente sécurisé et investi dans le processus d’évaluation interne.

Notre conception de l’évaluation interne est ancrée dans une logique de processus participatif des acteurs institutionnels et vise la création d’une dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles et la qualité du service rendu aux usagers et à leur famille

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie interactive, alternance théorie-pratique,
expérimentation, évaluation-régulation.

Contenu :


    Cet accompagnement se structure en trois modules distincts.
    Si l’établissement fait le choix de la construction de son propre référentiel, les trois modules sont activés.
    S’il souhaite utiliser notre référentiel, les modules 1 et 3 sont activés.

MODULE 1 : Organiser l\'évaluation interne dans l’établissement (3 à 6 jours en fonction du nombre de professionnels)
• Définir la stratégie managériale  (quelle méthodologie mettre en place? Quels outils utiliser? Quelles échéances se fixer? Quelles ressources humaines mobiliser, comment et à quel moment ?...)
• Construire de la procédure sur la forme (rôles de chacun, définition des systèmes d’information, réalisation d’un rétro planning du projet)
• Mobiliser les acteurs de l\'établissement en leur permettant de comprendre les enjeux et les perspectives de l\'évaluation interne, d\'intégrer les règles et les apports d\'une démarche de formation-action participative
• Définir les instances de suivi  (comité de pilotage, cellule de conseil technique)
• Organiser les groupes de travail
• Former les dirigeants et les animateurs qualité.

MODULE 2 : Construire collectivement un référentiel d\'auto-évaluation adapté au champ d’intervention (3 à 6 jours)
• Déterminer des critères d\'évaluation et fixer des objectifs
• Définir les questions principales et secondaires
• Choisir les indicateurs clés de mesure
• Définir les modalités de cotation.

MODULE 3 : Effectuer une auto-évaluation tout en développant une culture partagée par l\'ensemble des professionnels, favorisant la montée en charge de leurs compétences (3 à 6 jours)
• Organiser les savoirs et savoir faire en évaluation participative
• Mesurer l\'écart entre résultats et objectifs fixés
• Analyser les résultats et déterminer des axes d\'amélioration
• Mettre en évidence des pistes d’amélioration et élaborer un plan d\'amélioration continue de la qualité.

 

prat

prat

Durée : selon les modalités choisies, de 9 à 18 jours, sur une durée de 12 à 24 mois   
Coût : Nous consulter
Lieux : INTRAMUROS 

Contact : Stéphanie DELEURY – Tél : 03.20.93.23.32
Mail : sdeleury@eests.org

 

  inscription

 

Dès maintenant en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-contre.
Les dates seront fixées en fonction de la demande et communiquées 3 mois avant le démarrage de la formation.

 

        

formulaire

 

évaluation des établissements médico sociaux

Prochainement...

DEES - Lille - fin pré-inscription

lundi 3 décembre 2018

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DEES - Saint-Omer - fin pré-inscription

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lundi 3 décembre 2018

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