Travailler au quotidien avec des personnes en difficulté

  • Formation théorique 4 jours
  • 1000,00 euros par jour en INTRA
  • Lille - Maubeuge - Saint-Omer - Avion
  • Groupe de 15 personnes

Public

Travailleurs sociaux confrontés à des personnes en difficultés nécessitant une prise en charge éducative et/ou sociale, en institution ou non.

Voir la souffrance de l'autre, et après ?

La confrontation à des enfants ou à des adultes présentant des difficultés, quelle qu’en soit l’origine telle que maltraitance, abandon, ruptures familiales, dépendances, sous main de justice, pathologies plus ou moins diffuses, renvoie souvent à une certaine impuissance sur le plan relationnel et éducatif. Au-delà des manifestations de ces difficultés et du risque de stigmatisation psychopathologique ou psychosociale, le regard sur la personne porteuse de ces difficultés reste un élément primordial dans la prise en charge éducative.

Comment ne pas confondre la difficulté présentée et la personne porteuse de cette difficulté ? Ces difficultés renvoient à des représentations du normal et du pathologique, du général au cas particulier, de la souffrance perçue à la réparation ou la subjectivisation de l’aide éducative à apporter.
Comment ne pas enfermer, dans des attitudes et des prises en charge éducatives, des publics en difficultés et redonner au sujet la possibilité d’exprimer son désir dans la souffrance vécue et ressentie ?

Objectifs :

S'interroger sur la différence entre la personne-sujet et les manifestations de ses difficultés, entre le symptôme et la personne s'exprimant à travers ce symptôme. Réfléchir sur les représentations et la résonance empathique ou conflictuelle provoquée par ces difficultés et la souffrance perçue dans la relation éducative au quotidien. Réfléchir à ses propres ressources et aux stratégies éducatives permettant d'être à l'écoute de cette souffrance sans en faire le seul objectif de prise en charge.

Contenu :

• Les représentations de ces difficultés et leur réalité objective
• La lecture et l’analyse de ces difficultés
• L’écoute de la personne en difficulté et de sa souffrance
• Le sujet désirant
• La notion de réparation et celle de stigmatisation
• Les jugements de valeur et leurs incidences sur la prise en charge
• L’inscription psychologique et sociologique de ces difficultés dans un contexte environnemental
• La notion de résilience
• Les facteurs temporo-spatiaux dans la prise en charge de ces difficultés
• Les difficultés personnelles à accepter les difficultés de l’autre en fonction de ce qui est renvoyé
• La focalisation sur la difficulté au détriment d’apports éducatifs plus larges et concrets
• La nécessité de travailler en équipe et en pluridisciplinarité

Méthodes pédagogiques :

• Apports théoriques
• Etudes de cas clinique apportées par les stagiaires

Infos pratiques

Intervenant : Formateur consultant

Contact : Stéphanie DELEURY – Tél : 03.20.93.23.32
Mail : sdeleury@eests.org

Quand vous inscrire ?

Dès maintenant en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-contre.

      

Inscription Formation ESTS

 

Les dates seront fixées en fonction de la demande et communiquées 3 mois avant le démarrage de la formation. Attention : pour toute inscription, il faut avoir 18 ans à l'entrée en formation. 

Formations ESTS - prise en charge éducative et sociale

Prochainement...

DEMF - Lille - Rentrée

lundi 1 octobre 2018

Médiateur Familial rentrée à 09:00

PRÉFO - Lille - Rentrée

lundi 1 octobre 2018

Préformation aux métiers du travail social rentrée à 09:00

PRÉFO - Saint-Omer - Rentrée

lundi 8 octobre 2018

Préformation aux métiers du travail social rentrée à 09:00

PRÉFO - Maubeuge - Rentrée

lundi 8 octobre 2018

Préformation aux métiers du travail social rentrée à 09:00

DEES - Lille - fin pré-inscription

lundi 3 décembre 2018

Envoyer votre dossier de pré-inscription avant cette date, et suivez votre candidature sur votre espace candidat.

DEES - Lille - fin pré-inscription

lundi 3 décembre 2018

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DEES - Saint-Omer - fin pré-inscription

lundi 3 décembre 2018

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lundi 3 décembre 2018

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