Formations sur mesure

Une spécificité de l'EESTS

DÉMARCHE :

Afin de répondre à cette volonté de formation, nous mettons au service de votre établissement des modules qui s’adaptent à vos besoins spécifiques en formation. Nous proposons donc un travail en amont de l’intervention qui s’appuie sur des principes clés :

• Ecoute de vos besoins
• Elaboration d’un diagnostic des besoins
• Identification de l’action de formation possible
• Négociation préalable à l’intervention
• Proposition d’une intervention personnalisée
• Evaluation conjointe de l’action de formation réalisée

Ce travail en amont permet de mettre en place une formation sur mesure consécutive à une construction concertée.

INTERVENANTS :

Equipe de formateurs aguerris dans le champ du travail social, de la direction d’institutions, du conseil technique et stratégique.

NOTRE SAVOIR FAIRE A PARTIR D’EXPERIENCES DE FORMATIONS :

• Méthodologie de projet : projets d’animation, projet de service, projet Européen
• Ecrits professionnels
• Analyse des pratiques
• Aide à l’élaboration et écriture du projet institutionnel et/ou associatif
• Méthodologie d’animation d’un groupe de parole
• Mise en place de projet d’éducation à la vie affective et sexuelle pour personnes en situations de handicap
• Mise en place d’un audit interne
• Démarche qualité
• Management participatif
• Outils de mise en oeuvre de la Loi du 2 janvier 2002
• Outils de GRH : plan de formation GPEC, gestion des carrières
• Mise en place et réussite des entretiens annuels d’évaluation
• Motivation et implication du personnel dans le projet institutionnel
• Accompagnement des équipes aux changements
• Les risques psychosociaux en établissement social et médico-social

Infos pratiques

Contact : Stéphanie DELEURY – Tél : 03.20.93.23.32
Mail : sdeleury@eests.org

Durée de la formation : sur mesure
Coût : devis personnalisé
Lieu : en intra, dans votre établissement

Pour vous inspirez, voyez nos formations dans :
Méthodologies professionnelles
Problématiques quotidiennes
Formation spéciales pour EHPAD
Approche philosophique du travial social
-
 Enfance et Adolescence
Handicap

Bientraitance - Maltraitance en ESAT

Droits et devoirs de l'usager ou comment améliorer le bien-être des usagers en situation de travail ?

  • - 0.00
  • Nous consulter
  • Lille - Maubeuge - Saint-Omer - Avion
  • Groupe de 15 personnes

Autonomie de l'adolescent et entrée dans la vie adulte

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- Appréhender le concept d’autonomie de l’adolescent
- Réfléchir à nos représentations.
- Sensibiliser à la question de la responsabilité civile et pénale et à la prise de risques dans le cadre de l’accompagnement à l’autonomie des adolescents.

  • Formation théorique 3 jours
  • Nous consulter
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

Agression - Module 1

Le travailleur social est régulièrement confronté à des manifestations violentes, verbales, voire physiques de la part des usagers. Comment "gérer"?

  • Formation théorique 21 heures - 3.00
  • 1000 euros / jour en INTRA
  • En INTRA
  • Groupe de 15 personnes max.

Agression - Module 2

Un temps de respiration afin de partager ses expériences personnelles et d’avoir un autre éclairage.

  • Formation théorique 14 heures - 2.00
  • 1000 euros / jour
  • En INTRA
  • Groupe de 15 personnes max.

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- du comportement, les définir et resituer leur origine et leur évolution
- Apprendre à distinguer ce qui relève de la déficience intellectuelle et ce qui appartient à l’environnement familial, social et institutionnel, chaque trouble pouvant être considéré comme un moyen d’expression
- Prendre en compte l’histoire de l’usager dans l’accompagnement éducatif en évitant les étiquettes ou la maltraitance
- Réfléchir à des aménagements possibles de la prise en charge éducative et des facteurs environnementaux

  • Formation théorique 2 jours
  • 336 € en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- du comportement, les définir et resituer leur origine et leur évolution
- Apprendre à distinguer ce qui relève de la déficience intellectuelle et ce qui appartient à l’environnement familial, social et institutionnel, chaque trouble pouvant être considéré comme un moyen d’expression
- Prendre en compte l’histoire de l’usager dans l’accompagnement éducatif en évitant les étiquettes ou la maltraitance
- Réfléchir à des aménagements possibles de la prise en charge éducative et des facteurs environnementaux

  • Formation théorique 4 jours
  • 1000,00 euros par jour en INTRA
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

COMMENT GERER L’AGRESSIVITE VERBALE ET/OU PHYSIQUE des enfants, des adolescents et des familles

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :

Différencier l’agressivité de la violence

Identifier et analyser les différentes situations favorisant l’agressivité
Prendre conscience de notre propre comportement d’agressivité
Savoir repérer er désamorcer les jeux relationnels générateurs de conflits

  • Formation théorique 3 jours
  • 504 euros par jour en INTER
  • En INTRA

LA REPRESENTATION ET LA PLACE DU PÈRE DANS LA CELLULE FAMILIALE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Identifier le rôle du père, les carences et conséquences liées à l'absence du père.
Identifier la représentation du père : père copain, père absent, père maltraitant etc.
Comprendre la fonction paternelle dans la construction de l'enfant.

Connaître ce facteur lié à la représentation paternelle pour adapter l'accompagnement en conséquence

  • Formation théorique 2 jours
  • 336 € en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

SEXUALITÉ ET AFFECTIVITE DE L ENFANT ET L ADOLESCENT

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :

S’approprier ou se réapproprier les étapes du développement psychoaffectif

Savoir identifier les manques affectifs ou les traumatismes vécus par les usagers
Savoir distinguer ce qui est de l’ordre du naturel dans le développement de ce qui peut poser question
Apprendre à appréhender certains comportements illégaux tout en restant dans un cadre de soutien éducatif

  • Formation théorique 4 jours
  • 672€ en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

Travailler au quotidien avec des personnes en difficulté

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Redonner au sujet la possibilité d’exprimer son désir dans la souffrance vécue et ressentie .
Réfléchir sur les représentations et la résonance empathique ou conflictuelle provoquée par ces difficultés et la souffrance perçue dans la relation éducative au quotidien.
Réfléchir à ses propres ressources et aux stratégies éducatives permettant d’être à l’écoute de cette souffrance sans en faire le seul objectif de prise en charge.

  • Formation théorique 3 jours
  • 504 euros par jour en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

LA SEXUALITE CHEZ L’ ENFANT ET L'ADOLESCENT HANDICAPES PLACES EN INSTITUTION

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
S’approprier ou se réapproprier les étapes du développement psychoaffectif
Savoir identifier les manques affectifs ou les traumatismes vécus par les usagers
Savoir distinguer ce qui est de l’ordre du naturel dans le développement de ce qui peut poser question
Apprendre à appréhender certains comportements illégaux tout en restant dans un cadre de soutien éducatif

  • Formation théorique 4 jours
  • en Inter : 672 euros
  • Nous contacter : formationcontinue@eests.org
formations sur mesure à l'ests

Prochainement...