Handicap

Formations aux métiers du social 

Nous formons les professionnels du secteur social, médico-social et éducatif, pour les établissements recevant des personnes en situation de handicap.

LES PARTICULARITES DU TRAITEMENT SENSORIEL DE L'INFORMATION DANS L'AUTISME

OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Donner des outils d’évaluation, d’apaisement voire de rééducation des particularités sensorielles et de sensibilisation du public accompagnant afin de le rendre plus inclusif envers les personnes avec autisme.
prévenir les situations de crise .

  • Formation théorique 3 jours
  • en Inter : 504 euros
  • Nous contacter : formationcontinue@eests.org

VIEILLISSEMENT CHEZ LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de : Définir l’avancée en âge sur un plan individuel et sociétal
Cerner le vieillissement normal propre à chacun et le vieillissement pathologique consécutif à une déficience intellectuelle
Rechercher les éléments favorables ou défavorables de l’environnement en général et au quotidien à prendre en compte en fonction de l’avancée en âge
Définir une approche de l’accompagnement éducatif dans les projets éducatifs et les projets personnalisés au quotidien en tenant compte de l’évolution de chaque personne
Réfléchir à ce qui semble important de continuer à développer malgré les pathologies survenant dues à l’âge ou d’ordre psychiatrique
Faire en sorte que chaque usager garde sa place d’acteur dans son environnement social

  • Formation théorique 2 jours
  • en Inter : 336 euros

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- du comportement, les définir et resituer leur origine et leur évolution
- Apprendre à distinguer ce qui relève de la déficience intellectuelle et ce qui appartient à l’environnement familial, social et institutionnel, chaque trouble pouvant être considéré comme un moyen d’expression
- Prendre en compte l’histoire de l’usager dans l’accompagnement éducatif en évitant les étiquettes ou la maltraitance
- Réfléchir à des aménagements possibles de la prise en charge éducative et des facteurs environnementaux

  • Formation théorique 2 jours
  • 336 € en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

Accompagnement des équipes en MAS FAM

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Echanger sur les pratiques professionnelles entre participants
Définir le degré de complexité de certaines situations
S’interroger sur les besoins et les attentes des usagers
Revisiter les projets éducatifs et les projets personnalisés
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire

  • Formation théorique 8 jours
  • en Inter : 672 euros
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

APPROCHE DU HANDICAP PSYCHIQUE ET MENTAL

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :

Découvrir les handicaps psychiques et mentaux à travers les représentations sociales et les parcours institutionnels

  • Formation théorique 3 jours
  • en Inter : 504 euros
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

COMPRENDRE LES PERSONNES AGEES EN SITUATION DE HANDICAP

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Mieux appréhender les différents handicaps et déficiences concernant le public
vieillissant relevant d'un EHPAD
Définir la notion ce handicap dans un cadre réglementaire et psychosocial en
s'appuyant sur les notions d'autonomie et de projet individuel
Réfléchir aux conditions d'accornpagnement, de la relation d'aide, et aux facteurs de
maltraitance possibles en l'absence de connaissances préalables sur le handicap

  • Formation théorique 6 jours
  • en Inter : 1000 euros
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET PARENTALITE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Répondre à leur questionnement de professionnels sur l’accompagnement de parents avec une déficience intellectuelle.
Proposer des éléments de connaissance sur la situation de parents avec une déficience intellectuelle à partir de recherches de type universitaires et de recherches action.
Proposer une analyse clinique des spécificités de la déficience intellectuelle à partir de l’unité des êtres humains.

  • Formation théorique 2 jours
  • en Inter : 336 euros
  • Nous contacter : formationcontinue@eests.org

LA SEXUALITE CHEZ L’ ENFANT ET L'ADOLESCENT HANDICAPES PLACES EN INSTITUTION

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
S’approprier ou se réapproprier les étapes du développement psychoaffectif
Savoir identifier les manques affectifs ou les traumatismes vécus par les usagers
Savoir distinguer ce qui est de l’ordre du naturel dans le développement de ce qui peut poser question
Apprendre à appréhender certains comportements illégaux tout en restant dans un cadre de soutien éducatif

  • Formation théorique 4 jours
  • en Inter : 672 euros
  • Nous contacter : formationcontinue@eests.org
métiers du social et handicap

Prochainement...