Problématiques quotidiennes

Développement et approfondissement de vos compétences

Formations pour les travailleurs du secteur social, médico-social et éducatif.
Les thèmes principaux de ces formations sont le travail, la médiation et l'accompagnement au quotidien des usagers.

Formation sur mesure

Afin de répondre à cette volonté de formation, nous mettons au service de votre établissement des modules qui s’adaptent à vos besoins spécifiques en formation. Nous proposons donc un travail en amont de l’intervention qui s’appuie sur des principes clés :

• Ecoute de vos besoins • Elaboration d’un diagnostic des besoins • Identification de l’action de formation possible • Négociation préalable à l’intervention • Proposition d’une intervention personnalisée • Evaluation conjointe de l’action de formation réalisée.

Ce travail en amont permet de mettre en place une formation sur mesure consécutive à une construction concertée

Bientraitance - Maltraitance en ESAT

Droits et devoirs de l'usager ou comment améliorer le bien-être des usagers en situation de travail ?

  • - 0.00
  • Nous consulter
  • Lille - Maubeuge - Saint-Omer - Avion
  • Groupe de 15 personnes

Autonomie de l'adolescent et entrée dans la vie adulte

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- Appréhender le concept d’autonomie de l’adolescent
- Réfléchir à nos représentations.
- Sensibiliser à la question de la responsabilité civile et pénale et à la prise de risques dans le cadre de l’accompagnement à l’autonomie des adolescents.

  • Formation théorique 3 jours
  • Nous consulter
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

Agression - Module 1

Le travailleur social est régulièrement confronté à des manifestations violentes, verbales, voire physiques de la part des usagers. Comment "gérer"?

  • Formation théorique 21 heures - 3.00
  • 1000 euros / jour en INTRA
  • En INTRA
  • Groupe de 15 personnes max.

Agression - Module 2

Un temps de respiration afin de partager ses expériences personnelles et d’avoir un autre éclairage.

  • Formation théorique 14 heures - 2.00
  • 1000 euros / jour
  • En INTRA
  • Groupe de 15 personnes max.

CONDUIRE ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
poser un diagnostic (différentes définitions à titre exemple, situation, pratique) descriptif, explicatif, transformateur
Comprendre le fonctionnement d’une entité organisationnelle par le biais des différentes approches organisationnelles
Etre en mesure de distinguer les différentes composantes organisationnelles et les interactions qui s’opèrent entre elles
Apprendre à définir comment relier deux concepts de management et le changement
Etre capable dans le cadre d’une analyse systémique de repérer les acteurs pertinents d’une organisation,
Les enjeux, les stratégies de chaque acteur

  • Formation théorique 4 jours
  • 1000,00 euros par jour en INTRA
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- du comportement, les définir et resituer leur origine et leur évolution
- Apprendre à distinguer ce qui relève de la déficience intellectuelle et ce qui appartient à l’environnement familial, social et institutionnel, chaque trouble pouvant être considéré comme un moyen d’expression
- Prendre en compte l’histoire de l’usager dans l’accompagnement éducatif en évitant les étiquettes ou la maltraitance
- Réfléchir à des aménagements possibles de la prise en charge éducative et des facteurs environnementaux

  • Formation théorique 2 jours
  • 336 € en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
- du comportement, les définir et resituer leur origine et leur évolution
- Apprendre à distinguer ce qui relève de la déficience intellectuelle et ce qui appartient à l’environnement familial, social et institutionnel, chaque trouble pouvant être considéré comme un moyen d’expression
- Prendre en compte l’histoire de l’usager dans l’accompagnement éducatif en évitant les étiquettes ou la maltraitance
- Réfléchir à des aménagements possibles de la prise en charge éducative et des facteurs environnementaux

  • Formation théorique 4 jours
  • 1000,00 euros par jour en INTRA
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

COMMENT GERER L’AGRESSIVITE VERBALE ET/OU PHYSIQUE des enfants, des adolescents et des familles

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :

Différencier l’agressivité de la violence

Identifier et analyser les différentes situations favorisant l’agressivité
Prendre conscience de notre propre comportement d’agressivité
Savoir repérer er désamorcer les jeux relationnels générateurs de conflits

  • Formation théorique 3 jours
  • 504 euros par jour en INTER
  • En INTRA

CONFLITS-AGRESSIVITE-VIOLENCE EN INSTITUTION

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :

Définir chacun de ces termes et les utiliser à bon escient

Situer ces termes sur un plan psychologique, psycho-social et dans un contexte social
Repérer les causes de l’agressivité et de la violence
Connaître et mettre en œuvre des techniques de posture et de communication pour prévenir et gérer ces situations

  • Formation théorique 3 jours
  • 504,00 euros par jour en INTER
  • En INTRA - Lille

LA REPRESENTATION ET LA PLACE DU PÈRE DANS LA CELLULE FAMILIALE

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Identifier le rôle du père, les carences et conséquences liées à l'absence du père.
Identifier la représentation du père : père copain, père absent, père maltraitant etc.
Comprendre la fonction paternelle dans la construction de l'enfant.

Connaître ce facteur lié à la représentation paternelle pour adapter l'accompagnement en conséquence

  • Formation théorique 2 jours
  • 336 € en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

SEXUALITÉ ET AFFECTIVITE DE L ENFANT ET L ADOLESCENT

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :

S’approprier ou se réapproprier les étapes du développement psychoaffectif

Savoir identifier les manques affectifs ou les traumatismes vécus par les usagers
Savoir distinguer ce qui est de l’ordre du naturel dans le développement de ce qui peut poser question
Apprendre à appréhender certains comportements illégaux tout en restant dans un cadre de soutien éducatif

  • Formation théorique 4 jours
  • 672€ en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

Travailler au quotidien avec des personnes en difficulté

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Redonner au sujet la possibilité d’exprimer son désir dans la souffrance vécue et ressentie .
Réfléchir sur les représentations et la résonance empathique ou conflictuelle provoquée par ces difficultés et la souffrance perçue dans la relation éducative au quotidien.
Réfléchir à ses propres ressources et aux stratégies éducatives permettant d’être à l’écoute de cette souffrance sans en faire le seul objectif de prise en charge.

  • Formation théorique 3 jours
  • 504 euros par jour en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES EN INSTITUTION

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
Prendre en compte le contexte institutionnel, le mandat professionnel de l’intervenant, la demande et les besoins des familles et de la personne
Mieux comprendre le sens et la fonction de l’émergence ou du maintien du symptôme dans des situations spécifiques
Détecter et reconnaître les compétences de la personne et de son entourage
Apprendre à gérer les rapports avec les familles en définissant une stratégie adaptée
Permettre au participant de formuler une hypothèse quant au fonctionnement d’un couple, d’une famille ou d’une équipe institutionnelle.

  • Formation théorique 2 jours
  • 336 euros par jour en INTER
  • Lille
  • Inscriptions auprès de l’EESTS Lille à formationcontinue@eests.org

LA SEXUALITE CHEZ L’ ENFANT ET L'ADOLESCENT HANDICAPES PLACES EN INSTITUTION

A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
S’approprier ou se réapproprier les étapes du développement psychoaffectif
Savoir identifier les manques affectifs ou les traumatismes vécus par les usagers
Savoir distinguer ce qui est de l’ordre du naturel dans le développement de ce qui peut poser question
Apprendre à appréhender certains comportements illégaux tout en restant dans un cadre de soutien éducatif

  • Formation théorique 4 jours
  • en Inter : 672 euros
  • Nous contacter : formationcontinue@eests.org
Problématiques quotidiennes

Prochainement...