Lettre aux étudiants/stagiaires
Chers stagiaires, étudiantes et étudiants,
Vous entrez en formation :
Dans un premier temps, laissez-vous accueillir par le personnel du site de Lille et par vos collègues des promotions précédentes. L’accueil vous permettra de comprendre que vous entrez dans une formation professionnelle exigeante pour laquelle nous vous envisagerons en tant que travailleur.euse social en formation avec des droits et des devoirs. Il s’agit de «trouver le moyen de créer au sein du système un climat dans lequel l’accent sera mis non sur l’enseignement, mais sur la facilitation d’un apprentissage autodéterminé. Alors seulement, il sera possible de former cet individu créatif qui sera ouvert à son expérience personnelle, qui en sera conscient, qui l’acceptera et qui sera sans cesse en train de changer. » (ROGERS Carl (1984) « Liberté pour apprendre » Paris : DUNOD, P.11.)
Pour vous repérer tout au long de la formation, vous serez accompagné.e par un formateur référent qui guidera vos premiers pas dans la formation et dans la profession.
Cette première année est axée sur deux niveaux d’acquisition que sont :
Connaitre : être capable de rencontrer, de découvrir et de décrire des données, des faits et des méthodes.
Comprendre : être capable de saisir le sens des informations et des situations vécues, de les transposer, de les interpréter et de les argumenter.
Régulièrement, des temps de concertation et d’échanges avec l’ensemble de la promotion vous permettront de faire le point, avec les formateurs, des démarches entreprises ou à entreprendre pour satisfaire ces niveaux d’acquisition. Bien qu’ils peuvent vous conseiller, c’est vous qui restez acteur.trice de votre formation.
Ainsi, les interventions proposées à l’EESTS ne suffiront pas à vous former et vous serez amenés à consacrer du temps de travail personnel pour accumuler les connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences requises dans le référentiel d’activité relatif à votre formation.
De même, vous serez invités à vous questionner, requestionner, à réfléchir à votre projet de formation et à votre positionnement professionnel. C’est à ce prix que vous deviendrez Moniteur éducateur ou Educateur spécialisé. « L’adulte éducateur est celui qui ne cesse jamais de rechercher comment il serait possible de penser autrement le monde et la place de l’homme au sein de celui-ci. Et pour cela, il est celui qui renonce aux certitudes ou aux évidences, et accepte le doute sans pour autant renoncer à la nécessité de l’action. » (GABERAN, Philippe (2010) « Etre adulte éducateur c’est… La place de l’adulte dans le monde postmoderne », ERES, P.60.)
Vous découvrirez, avec les stages, ce qu’est une situation de travail avec ses codes et ses exigences. Vous comprendrez alors l’importance des connaissances et de la réflexion pour être en relation avec des personnes vulnérables.
Enfin, nous vous encourageons à profiter des opportunités qui vous seront proposées pour participer à la vie de l’école. Vous pourrez faire des propositions, partager vos expériences et représenter votre promotion dans les instances institutionnelles de l’école.
L’équipe pédagogique