Historique
Quelques dates . . .
1951 Création de l’Ecole d’Educatrices Spécialisées, sous la direction du Chanoine BARTHELEMY
1952 Sœur Jeanine BERTRAND prend la direction. Les élèves sont des religieuses de la Congrégation de la Charité. Démarrage de la formation d’éducateurs à Lille.
1955 Mise en place de la formation par alternance, six mois de théorie et un an de pratique dans les centres du Bon Pasteur.
1965 L’Ecole d’Educateurs Spécialisés devient un établissement laïque. M. Bernard TAUFOUR est nommé Directeur (Professeur de cinéma à l’Université Catholique de Lille et militant actif de la JOC).
1970 Création du diplôme d’éducateur spécialisé et de moniteur-éducateur. Reconnaissance du statut de travailleur social.
1972 Réglementation de la sélection, de la formation et de l’évaluation en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé et de Moniteur-Educateur.
1973 Les éducateurs obtiennent le titre de « Techniciens de la relation ». De grands principes sont adoptés : respect du sujet, respect du désir, choix du désir, respect du corps.
1978 M. Etienne BABUT (Licencié en Sciences de l’Education) remplace M. Bernard TAUFOUR, décédé, à la direction de l’EES.
1980 Remplacement du Directeur par M. Didier JUSTON (Psychologue et thérapeute).
1983 Création du service de formation permanente IFAR et du site de formation EES – IFAR à Monceau-St-Waast.
1985 Création du « tronc commun » M.E. et E.S. en formation initiale.
1987 M. Gustavo VELASTEGUI succède à M. Didier JUSTON à la direction de l’EES et de l’IFAR. Mise en place de la formation de Chef de Service et de Moniteur de Stage. Coopération internationale : création du Centre de Formation des Educateurs Sociaux à Managua (Nicaragua).
1989 Transfert de la formation de Monceau-St-Waast à l’Hôpital d’Hautmont.
1990 Changement de locaux, de Hautmont à Maubeuge : construction d’un bâtiment, propriété de l’ARF.
1992 Ouverture du site de formation de St-Omer dans les locaux du COT Anne Franck, grâce au partenariat CEMEA-GESAD-EES.
1993 Développement du partenariat international avec la FESET [1] et l’AIEJI [2] et les programmes ERASMUS, SOCRATE, ECPRESS.
1994 L’EES assume la Présidence de l’AIEJI. Mise en place du secrétariat de l’AIEJI à Lille et de projets de coopération et d’assistance technique au niveau international.
1995 Coopération en vue de la création de l’Ecole d’Educateurs à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Partenariat avec l’IRTESS de Dijon pour la mise en place de colloques, journées d’étude sur la parentalité et la déficience mentale.
1996 L’EES obtient l’agrément avec l’IRTS pour former les personnes ressources intervenant auprès de personnes déficientes intellectuelles en matière de prévention du VIH.
1997 L’EES devient pour la deuxième fois l’organisme ayant la Présidence de l’AIEJI, lors du Congrès Mondial de l’Education Spécialisée de Postdam (47 pays membres de quatre continents). L’EES organise un colloque international sur la parentalité des personnes déficientes intellectuelles.
1998 L’EES obtient l’agrément de la DRASS pour assurer la formation des professionnels de niveau III intervenant auprès de personnes autistes (Partenariat Vie Active – Université – EES).
1999 Participation au Congrès InternationaL de Barcelone, et présentation des méthodes de l’EES en formation d’adultes dans le domaine du travail social.
2000 l’EES est reconnue par l’UNICEF comme organisme « expert » dans le domaine de la formation et « conseil » dans le secteur « Protection de l’Enfance ». Mise en place du dispositif de formation Emplois-Jeunes de l’Education Nationale sur les sites de Maubeuge et Lille.
2001 l’EES fête ses 50 ans. Rassemblement de 400 anciens en juin 2001.
2002 Démarrage de la formation d’éducateurs spécialisés en voie directe et de moniteurs-éducateurs en allègement de formation sur le site de St-Omer. Acquisition de locaux à St-Omer pour l’antenne de formation EES-IFAR, après cinq ans d’occupation des locaux de la gare SNCF.
Gustavo VELASTEGUI est nommé Directeur Général de l’ARF.
2005 : L’ARF se sépare de son service IFAR, qui devient association IFAR, distincte de l’ARF et de l’EES.
2007 : l’EES (Ecole d’Educateurs Spécialisés) devient EES (Ecole Européenne Supérieure : Formations Professionnelles et Supérieures en Travail Social).
[1] FESET : Association Européenne des Centres de Formation d’Educateurs Spécialisés
[2] AIEJI : Association Internationale des Educateurs Sociaux