L’accompagnement personnalisé de la professionnalisation
Chaque professionnel en formation à l’ESTS a un formateur référent. Celui-ci sera son interlocuteur privilégié dans sa démarche de professionnalisation pendant toute la durée de sa formation. A travers plusieurs étapes qui sont des points de passage obligés, un parcours de formation personnalisé sera réalisé. Ce parcours prendra en compte les expériences antérieures différentes selon chacun, les choix individuels de projection professionnelle afin d’accompagner chacun à travers ses centres d’intérêt, ses points forts et faibles, ses résistances personnelles. Il s’agit ici, non pas de formater un professionnel made in EESTS, mais de rendre possible, en mettant en place des moyens significatifs, l’expression de chacun dans une participation active et personnalisée de son projet professionnel.
Le formateur référent accompagne le Travailleur Social en Formation pour :
- Assurer l’articulation entre le stage et la formation (projet de formation, de stage, bilan annuel de formation, bilan de fin de formation, visite de stage, …)
- Vérifier la conformité des périodes de stage au regard des textes de loi
- Vérifier l’adaptation de l’étudiant au processus de formation (Etre vigilant à l’absentéisme, interpeller en cas de non-respect de la règle de présence en formation et contrôler le rendu des travaux)
- Etre en situation de tiers quand des problèmes surviennent (liée au stage, à la formation, à la vie personnelle…)
- Aménager le parcours de formation si besoin. Le formateur référent peut prendre des dispositions particulières avec un TSF dans le cadre de l’individualisation des parcours (autorisation d’absence, aménagement de stage, rédaction d’un contrat d’aménagement de parcours, etc.) Tout aménagement de parcours de formation doit faire l’objet d’un avenant au projet de formation rédigé par le TSF ou le référent et validé par les deux. L’avenant sera consigné dans le dossier pédagogique du TSF.
A chaque fin d’année scolaire, l’étudiant sera convié à un entretien d’évaluation avec son formateur référent. Il pourra évaluer son processus de formation, verbaliser ses difficultés ou ses avancées, expliquer son évolution professionnelle.
La progression pédagogique
La démarche pédagogique que nous vous proposons, s’appuie sur une progression semestrielle attendue dans l’acquisition des compétences et déclinée en 6 niveaux d’acquisition :
Connaître : être capable de rencontrer, découvrir et de décrire des données, des faits et des méthodes
Comprendre : être capable de saisir le sens des informations et des situations vécues, de les transposer, les interpréter et les extrapoler
Expérimenter : être capable de mobiliser des idées, des principes, des théories pour résoudre des situations nouvelles
Analyser : être capable de décomposer un tout et d’étudier les rapports que les parties ont entre elles
Maîtriser : être capable de mettre en rapport des connaissances, des pratiques issues de plusieurs expériences, de plusieurs domaines pour concevoir son action et agir en situation
Formaliser : être capable de rendre compte et promouvoir sa compétence acquise.
Chaque Domaine de formation est découpé en unités de formation. Dans chaque unité de formation sont positionnés les modules.
Un module est constitué d'une partie d'enseignements théoriques, d'un volume de stage et d'heures de travail personnel référencés à un domaine de formation et à un domaine de compétences.
Chaque module fait l'objet d'une évaluation. L'idée est de proposer aux TSF de produire des écrits ou de vivre des expériences diverses qu’ils pourront choisir et utiliser pour témoigner de leurs compétences.
Des séances d’autoformation sont réparties au long de la formation (1 séance par regroupement environ). Au fur et à mesure de la formation, leur nature se modifie en fonction des besoins en formation des Travailleurs Sociaux en Formation (TSF). En début de formation, elles peuvent permettre de découvrir le secteur professionnel en recherchant des stages ; en fin de formation, elles sont davantage utilisées pour élaborer les travaux de certification

Prochainement...

DEME - Maubeuge - fin pré-inscription

lundi 3 juin 2024

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lundi 3 juin 2024

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DEME - Lille - fin pré-inscription

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DEME - Avion - fin pré-inscription

lundi 3 juin 2024

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DEME - Saint-Omer - fin pré-inscription

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lundi 3 juin 2024

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