Démarche/Certification
En 2021, l’EESTS valide les démarches qualité qui répondent aux 7 critères (et 32 Indicateurs) du Référentiel National Qualité : Qualiopi
1 L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus
2 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions
3 L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en oeuvre des actions
4 L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre
5 La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations
6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015)
7 Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail)
La gestion de nos formations et projets par la maîtrise de la démarche qualité a pour objectifs :
- D’être centré sur la personne en formation
- De permettre aux équipes pédagogiques et administratives un fonctionnement harmonieux et optimiser la capitalisation des outils
- D’engager tous les salariés permanents et vacataires dans une innovation permanente au profit de l’ensemble de nos partenaires
- D’être reconnu par nos partenaires de façon distinctive
Sur le plan pédagogique, ces objectifs se déclinent par :
- Une communication large et transparente
- Une qualité de l’individualisation de l’accueil, du plan de formation, des apprentissages et des modalités de suivi
- Une mesure des résultats
- Une amélioration permanente de notre offre pédagogique
Sur le plan organisationnel, la mise en oeuvre de la démarche qualité par la maîtrise des processus :
- Les temps de communication à l’externe
- Les temps opérationnels des formations : réunion préparatoire et de programmation, les sélections, les commissions pédagogiques de formation et les cercles de perfectionnement
- Les temps de formation des permanents
- Les audits internes sur l’ensemble des écoles