Agression Module 1 - Je t'agresse, tu m'agresses, nous communiquons
Public
Travailleurs sociaux
Comment "gérer" les violences
La violence, dans les établissements sociaux et médico-sociaux prend des allures très variées : violence en situation de travail, violence des groupes, accès de violence individuelle… Le travailleur social est régulièrement confronté à ce type de manifestations et doit « gérer » des violences verbales, voire physiques de la part des usagers. De nombreux secteurs sont traversés par cette problématique.
Faire face à ces situations nécessite de l’imagination, beaucoup d’énergie, des repères et un soutien institutionnel… Un corps à corps se prolonge trop souvent par des sentiments d’incompétence, de culpabilité, de stress, d’incompréhension, d’injustice…
Objectifs :
Faire découvrir aux acteurs du social que l'agressivité est en soi une manière de communiquer. L'agressivité est porteuse de sens, elle offre un message. Sensibiliser les participants à la formation au fait que nos perceptions sont relatives, et que cette différence peut générer des violence.
Face à une même situation, nos perceptions sont très différentes. Nous sommes dans le ressenti et la prise de conscience. Il ne s'agit pas encore ici dans le parcours d'aborder des méthodes d'intervention, mais déjà, et en toute simplicité, de prendre conscience de ces deux aspects-là. Cette formation vise à permettre aux professionnels de gérer des situations d'agressivité et de violence émanant des publics ou de leurs proches.
- Distinguer conflit, agressivité et violence,
- Identifier et décrire les comportements agressifs et violents rencontrés en référence à un modèle d'analyse de la communication,
- Identifier les facteurs déclencheurs des expressions d'agressivité et de violence,
- Evaluer l'impact des situations d'agressivité et de violence sur lui-même et sur son environnement,
- Appréhender ses propres réactions émotionnelles en situation d'agressivité et de violence,
- Décrire des stratégies pertinentes dans son contexte professionnel, en fonction de ses propres ressources.
Méthodologie :
La formation est basée sur une pédagogie active. Les participants sont invités à réfléchir à partir de différents jeux, mises en situations, DVD, ou questions amenées par le formateur ou par les membres du groupe. Ils tireront eux-mêmes les conclusions lors des différentes étapes du module de formation.
La méthodologie utilisée est toujours basée sur une implication des participants. Le formateur est une ressource pour eux mais, il les invite à partager leurs propres compétences. L’interactivité et la participation sont des lignes de force.
Le formateur insiste sur l’importance que les personnes puissent prendre du plaisir à participer à une formation et avoir envie de poursuivre la réflexion par la suite.
Référentiel théorique :
Le travail sera fondé sur l’analyse systémique, mais fera également référence à d’autres outils tels l’approche contextuelle , l’écoute et la relation d’aide (approche humaniste), l’approche psychanalytique, l’analyse transactionnelle…
Outils utilisés par le formateur :
Mises en situations, vidéos d’entretiens familiaux et autres, échanges entre participants sur le modèle de l’Intervision.
Contenu :
La formation explorera trois niveaux :
- le travail sur soi (prise de conscience de certains mécanismes)
- les aspects liés au groupe
- l’institution ou le service et le rôle de responsable
• Travail sur les concepts suivants : agressivité, colère, violence, conflit, angoisse, peur.
• Liens avec le contexte de la relation d’aide.
• Travail sur les concepts de règles, lois et sanctions en lien avec l’agressivité et la violence.
• Regard sur soi : travail sur sa manière d’être, de s’exprimer et d’écouter
• Regard sur l’institution : aspect organisationnel
• Travail sur les valeurs
Infos pratiques
Intervenant : Formateur consultant
Contact : Stéphanie DELEURY – Tél : 03.20.93.23.32
Mail : sdeleury@eests.org
Quand vous inscrire ?Dès maintenant en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-contre. |
|
|
Les dates seront fixées en fonction de la demande et communiquées 3 mois avant le démarrage de la formation. Attention : pour toute inscription, il faut avoir 18 ans à l'entrée en formation.